Les dépenses de fin d’année vous inquiètent ? Et vous n’avez aucune idée de la façon dont vous pouvez économiser, principalement à cause des factures de début d’année ? Tout à coup, votre liste de cadeaux est énorme, après tout, il y a beaucoup de famille et d’amis que vous voulez donner, mais si vous voulez vraiment ne pas dépenser autant, vous devrez revoir tout cela. Quel que soit votre degré d’excitation, vous devez penser à ce qui vous attend. Et c’est exactement la raison pour laquelle on est ici, pour vous aider à tenir la vague avec les dépenses de fin d’année.
Plusieurs pistes à étudier en cas de difficultés financières
Maintenant, lorsque les dépenses s’accumulent, il n’est pas toujours aisé de trouver l’équilibre financier. Si certains foyers disposent d’un budget qui ne posera pas de souci au terme de Noël et du Nouvel An, d’autres n’ont pas ce privilège. Il existe en revanche des solutions pour les ménages en difficulté. Des plateformes spécialisées proposent la revente des cadeaux qui n’ont pas fait le bonheur de leur bénéficiaire. La pratique permet en effet de les céder en recevant en échange une somme d’argent définie par le vendeur. D’autres sites très populaires connaissent aussi un pic d’échange entre les particuliers après les fêtes de fin d’année. Enfin, les ménages sont parfois amenés à contracter des crédits à la consommation pour leurs divers achats. Mais lorsque les crédits se cumulent, les mensualités peuvent devenir très difficiles à rembourser et donner lieu à une situation d’alerte. Surtout que les crédits personnels sont soumis à des taux d’intérêt supérieurs que les emprunts à l’habitat. Mais une alternative se pose aux emprunteurs qui n’arrivent plus à amortir leurs mensualités. En effet, ils peuvent s’orienter vers une opération de regroupement de crédit qui consiste à regrouper tous les crédits d’un ménage en une seule mensualité. Celle-ci bénéficiera d’un taux d’intérêt unique et pourra être considérablement réduite jusqu’à moins 60%.
Pourquoi est-il important de tenir la vague avec les dépenses de fin d’année ?
Avant de connaître l’importance du contrôle des dépenses de fin d’année, sachez que c’est la période de l’année où la plupart des gens s’endettent, pourquoi ? Parce qu’ils dépensent au-delà de leur budget. Mais tout cela peut entraîner de graves problèmes financiers. Par exemple, vous n’avez pas l’argent pour payer les factures qui arrivent en début d’année. L’année commence donc en “rouge”, sans aucune réserve financière.
Conseils pour faire face à la vague de dépenses de fin d’année
Voici quelques conseils pour vous aider à tenir la vague avec les dépenses de fin d’année :
1. N’achetez pas sur un coup de tête
Il est tout à fait normal que les gens achètent de manière impulsive et finissent souvent par acheter des articles totalement inutiles. C’est pourquoi, chaque fois que vous faites des courses, vous avez un aperçu de ce que vous allez acheter et du montant que vous devez dépenser. Et essayez de suivre la règle. Le gros problème est qu’à la fin de l’année, les magasins offrent de nombreuses remises, des versements à perdre de vue, et vous finissez par être infectés par tout cela. Seule la facture est suffisante pour payer. Donc, une fois de plus, n’achetez que le strict nécessaire et essayez de suivre le planning que vous avez fait avant de quitter votre domicile.
2. Utiliser la carte de crédit de manière intelligente
La carte de crédit peut être une grande alliée, mais elle peut aussi être une grande méchante. C’est très facile, il est là à la main, il suffit d’ouvrir le portefeuille. L’un des grands problèmes est le plan de remboursement. Vous y êtes sans doute déjà allé : “Oh, le versement est très petit, vous pouvez le payer”. Si vous le faites plusieurs fois, l’addition sera inestimable. La plupart des gens associent la carte de crédit à une extension de leur salaire, mais ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Essayez d’utiliser votre carte de crédit de manière intelligente et consciencieuse et ne dépassez jamais ce que vous ne pouvez pas vous permettre. Et cela vous aidera beaucoup à ne pas extrapoler et, surtout, à maîtriser les dépenses en fin d’année.
3. Sauvez une partie de votre 13e
Selon les experts, la meilleure façon d’utiliser le 13e est de rembourser les dettes. Ou si vous ne pouvez pas les payer, essayez au moins de négocier. C’est super normal que vous vouliez faire des cadeaux aux gens, mais à quoi cela sert-il de s’endetter ? Et la meilleure chose à faire est de commencer la nouvelle année avec une dette totalement “zéro”. Pensez donc très calmement au 13 et essayez de ne pas dépenser pour ce qui n’est pas vraiment une priorité. Maintenant, si vous n’avez pas de dettes, un conseil est de réserver une partie du 13e pour les comptes de début d’année, comme IPTU, IPVA, fournitures scolaires, uniformes, etc.
4. Acheter à vue
Pour vos achats de Noël, privilégiez le paiement en espèces et assurez-vous qu’il n’interfère pas avec votre budget. L’un des grands problèmes est de dépenser plus que ce que l’on peut se permettre et, par conséquent, de manquer d’argent quand on en a besoin. Un conseil pour le contrôle des dépenses de fin d’année est de stipuler une valeur X pour chaque cadeau et de ne pas extrapoler. Lorsque nous parlons de paiement en espèces, c’est parce que, dans certains cas, le rabais offert est très intéressant.
5. Comparer les prix
Aujourd’hui, grâce à l’internet, vous pouvez faire une bonne recherche et comparer les prix. En outre, sur certains sites web, vous pouvez acheter certains produits beaucoup moins chers. Mais pour cela, il est essentiel que vous fassiez un plan. Faites une liste de tous les cadeaux et comparez les prix. Et essayez de ne pas vous laisser aller à acheter à la dernière minute, car cela pourrait vous amener à acheter plus cher et à déséquilibrer votre budget financier.
6. Planification
On laisse ce conseil en dernier parce qu’il est peut-être le plus important pour contrôler les dépenses en fin d’année. Ce qui ne peut pas arriver, c’est que vous compromettiez la totalité de votre salaire du 13 décembre et janvier pour payer vos achats de Noël. Cela a déjà été dit, mais il est très important que vous preniez conscience que le début de l’année s’accompagne d’une série de comptes, tels que l’IPVA, l’IPTU, les fournitures scolaires et bien plus encore. Et imaginez que vous dépensiez toute votre réserve en cadeaux de Noël, comment allez-vous payer ces factures ?
Prioriser les dépenses et trouver des alternatives
Si le budget du mois à venir s’annonce plus difficile à boucler en raison des fêtes de fin d’année (ou pour une toute autre raison), il est possible de faire des économies à plusieurs niveaux. Cela peut passer par l’emprunt des transports en commun ou le recours au covoiturage pour les déplacements du quotidien : des solutions moins onéreuses que la voiture personnelle. Arrêter ou réduire sa consommation de tabac, repousser certains achats moins urgents, guetter les opérations spéciales en boutiques (ventes privées, promotions) sont d’autres bons réflexes à adopter pour mieux gérer les dépenses.
Faire le point sur ses charges et sur les dépenses à venir
Vous êtes plutôt à l’aise avec un tableau Excel, ou avec un papier et un crayon ? Choisissez votre support préféré… et prenez le temps de lister l’ensemble de vos charges. Cela comprend les dépenses fixes mensuelles du ménage : le loyer, le remboursement des emprunts, les factures de gaz ou d’électricité, les factures de téléphone, les assurances diverses… mais également une estimation des dépenses liées aux courses alimentaires. Si vous le pouvez, notez également le budget mensuel alloué aux dépenses habituelles de la maison : les vêtements pour les adultes ou les enfants par exemple, les dépenses de santé ou encore le budget sorties. Ce genre d’exercice donne généralement une bonne idée de la marge budgétaire, dès lors que vous comparez l’ensemble des dépenses estimées aux revenus du ménage. Vous pouvez ensuite prendre le temps de noter les dépenses liées aux fêtes de fin d’années : repas en famille à organiser, budget cadeaux, déplacements pour ceux qui rejoignent leur famille dans une autre ville.
Ce n’est pas si difficile…
Vous vous êtes rendu compte qu’il n’est pas si difficile de tenir la vague avec les dépenses de fin d’année, mais vous devez être très prudent avec les promotions, les versements, les achats d’impulsion et surtout les achats au-delà de vos conditions financières. Il est très important que vous réfléchissiez à votre avenir et l’idéal est de ne pas commencer l’année avec des dettes. Si cela se produit, vos dettes peuvent se transformer en une véritable “boule de neige” et avoir des conséquences très graves. Maintenant, essayez de planifier à l’avance et n’oubliez jamais qu’avoir un plan financier est la première étape.